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Règles de fonctionnement

Cette page rassemble quelques informations sur le déroulement de l'UE Projet pour cette année universitaire 2018-2019. Elle est susceptible d'évoluer pendant l'année pour être autant à jour que possible. N'hésitez pas à contacter l'équipe pédagogique pour obtenir des précisions ou si des informations vous paraissent ne plus être à jour ou même contradictoires avec d'autres sources d'information. Les dates données sur ce site ne sont pas "contractuelles". En cas de doute, référez vous aux dates définies sur le moodle de l'Université Paul Sabatier.

Appel à projets

Pour proposer un sujet, celui-ci doit être saisi dans le formulaire de saisie de sujets. Il faut ensuite qu'il soit validé par l'équipe pédagogique pour apparaître parmi la liste des sujets validés.
Cette année, le label Disrupt Campus peut être attribué à votre sujet s'il est à caractère innovant ou dans un objectif de transformation numérique.
Il n'y a pas de date limite pour le dépôt de sujet. Néanmoins, la mise en concurrence des équipes de développement (cf. ci-dessous) doit se terminer fin novembre 2018. Au-delà, les groupes d'étudiants non affectés à un projet seront pénalisés.

Mise en concurrence 

Cette phase démarre par une soirée Pitch et un Forum qui auront lieu le jeudi 15 novembre 2018 à partir de 18h. Au cours de cette soirée, tous les porteurs de projet qui le veulent auront 3 minutes pour présenter leur projet. A l'issue des présentations, un Forum est prévu autour d'un buffet pour donner du temps aux échanges et favoriser des présentations plus en profondeur des sujets.

Pendant la deuxième partie de la phase de mise en concurrence, les étudiants du Master Informatique doivent constituer des groupes de 3 ou 4 étudiants (appartenant au même parcours) dont ils soumettent la constitution par un formulaire dédié. Comme pour les sujets, la constitution des groupes doit être validée avant d'apparaître dans la liste des groupes définis.
Ceci fait, les équipes Projet doivent se mettre en contact avec les maîtres d'ouvrage pour proposer leurs compétences et faire valider par le client l'acceptation de leur collaboration. Cette validation se fera par un mail à mon intention précisant le sujet choisi et l'équipe de développement retenue.
D'un point de vue calendrier, les équipes Projet et la validation des engagements doivent être déclarées au plus tard le vendredi 30 novembre 2018 à minuit.

Démarrage

Le démarrage des projets aura lieu pendant le mois de décembre. Au cours de cette période, les étudiants doivent rencontrer leur client afin d'affiner leur connaissance du domaine et des processus métiers, ainsi que des exigences initiales des parties prenantes.

Réalisation

La réalisation démarrera au tout début du mois de janvier 2019, soit la semaine du 7 janvier 2019. Cela signifie qu'à cette date, les équipes Projet ont rencontré les maîtres d'ouvrage, ont compris la globalité de leurs besoins, ont accepté de réaliser leur projet et ont été acceptées en tant que maître d'oeuvre, et ont démarré le projet (cf. sections ci-dessus). 
Il n'y a pas de date ferme pour la recette. Néanmoins, les étudiants présenteront leur travail lors d'une soutenance orale au cours de la semaine 15 ou 16. Au-delà, tout travail sur le projet ne pourra être réalisé que dans le cadre d'une activité bénévole. 

Encadrement pédagogique

Toutes les informations concernant l'organisation des encadrements méthodologiques, des modalités de contrôle et de l'organisation de l'UE Projet seront données sur le site Moodle du module.