Saisie des sujets

En tant que porteurs de sujets, vous jouerez le rôle de Maitrise d’ouvrage (le client) tandis que les étudiants en équipe joueront le rôle de Maîtrise d'OEuvre (le fournisseur)

Les étudiants seront encadrés pour cela par des enseignants durant des séances de Travaux Dirigés qui les conseilleront sur la gestion du projet, les processus et les outils associés tout au long du projet (ceci à hauteur de 70 heures par personne pour les SDL-IHM et 35 heures pour les autres).  Ils seront en groupe de 3 à 5 personnes et auront en conséquence une force de travail de 400 à 850 heures pour réaliser le projet dans les règles de l’art. 

 

Nous souhaitons que les engagements porteurs de sujets - étudiants soient conclus au plus tard le 10 novembre 2023 de telle sorte que des réunions puissent commencer dès le mois de décembre et que le travail commence effectivement dès le début du mois de janvier 2024 pour se finir à la mi-avril 2024.

 

Afin de vous aider à proposer un projet qui s’inscrive dans la démarche pédagogique voici quelques recommandations :

·        Si votre projet est bien adapté à une approche agile AGILE/SCRUM, nous vous recommandons de proposer un socle de base (ou laisser aux étudiants le temps d’établir ce socle de base) et d’exprimer vos besoins en termes de fonctionnalités ordonnées par leurs valeurs. Les étudiants réaliseront, itération après itérations les fonctionnalités demandées en les lotissant au sein des itérations suivant leurs valeurs opérationnelles. Si vous voulez être assisté dans une telle démarche, une équipe d'étudiants de M2 SDL peut jouer le rôle d'Assistant Maître d'Ouvrage (AMO).

·        Si votre projet est plutôt adapté à une approche classique, prévoyez avec les étudiants des livrables intermédiaires qui permettent de sécuriser le livrable final (Modèle de données, modèle objet, Maquette d’IHM, choix technologiques…)

·        Enfin, si votre projet est plutôt orienté recherche, essayez de circonscrire le sujet et de définir des objectifs atteignables dans le temps et la charge impartis.  

 

Dans tous les cas, il vous faudra avoir de la disponibilité pour assurer votre rôle de client (expression du besoin, participation à la réunion de lancement, réunions régulières d’avancement, recette intermédiaires et finale, évaluation, participation à la soutenance des étudiants).

 

Vous pouvez saisir vos propositions de projets dès à présent au moyen de ce formulaire.


Par la suite, les sujets seront répertoriés et, après validation, présentés aux étudiants.

De façon à accélérer la mise en concurrence, nous organiserons une session de présentation des différents sujets recueillis sous la forme d'une soirée Pitch&Discuss qui aura lieu le 17 octobre 2023

Cette soirée commencera par la présentation en 1 ou 2 minutes de tous les sujets candidats. Elle se terminera par un forum permettant aux entreprises et aux étudiants d'échanger plus amplement sur les sujets.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations utiles.



Soirée Pitch& Discuss

La soirée Pitch&Discuss aura lieu le Mardi 17 octobre 2023. Nous commencerons par la séance de Pitch (environ 2' par présentation) en amphi FERMAT à partir de 18h.  Nous enchaînerons vers 19.30h avec la séance de forum autour d'un buffet offert par notre département jusqu'à 21.30 h environ dans le bâtiment UPSIDUM.

Afin d'organiser au mieux la soirée, je vous prie de me renseigner sur vos contraintes si vous avez un impératif pour l'ordre de passage de la session Pitch. En particulier, veuillez me dire à quelle heure vous devez partir.

Pour celles et ceux qui ne pourraient être physiquement présents, je vous propose de m'envoyer une vidéo de 2' que nous diffuserons pendant la session Pitch. 




1 Consultez la page https://www.univ-tlse3.fr/acces-campus pour les informations d'accès au campus de Rangueil et la localisation des différentes salles. L'amphi Fermat est repéré 174 (E7/F7) sur le plan. Le bâtiment de l'administration centrale est visible dans le coin inférieur droit de la case E7.