Cette page rassemble quelques informations sur le déroulement du Projet du master 1 Informatique pour cette année universitaire 2025-2026. Elle est susceptible d'évoluer pendant l'année pour être autant à jour que possible. N'hésitez pas à contacter l'équipe pédagogique pour obtenir des précisions ou si des informations vous paraissent ne plus être à jour ou même contradictoires avec d'autres sources d'information. Les dates données sur ce site ne sont pas "contractuelles". En cas de doute, référez vous aux dates définies sur le moodle de l'Université Paul Sabatier.
Les porteurs de projet doivent saisir leurs sujets dans ce formulaire. Il apparaîtra ensuite parmi la liste des sujets proposés.
Les étudiants doivent étudier les sujets proposés et candidater en equipe en évaluant les différents aspects (intérêt du sujet dans le cadre de leurs développements, faisabilité, autonomie organisationnelle ...)
Les échéances et contraintes de fonctionnement (dépôt des sujets, engagement, déroulement du projet...) sont décrites dans la page Saisie des sujets.
Les équipes Projet doivent se mettre en contact avec les clients pour proposer leurs compétences et faire valider par le client l'acceptation de leur collaboration. Le client devra acter l'engagement au travers d'un mail à l'intention de Frédéric Migeon en précisant le sujet choisi et le nom de l'équipe de développement retenue avec copie aux membres de l'équipe. L'équipe projet est tenue responsable que le client a bien acté cet engagement..
Le démarrage des projets aura lieu dès la limite d'engagement passée. À partir de ce jour-là et jusqu'à la fin du mois de décembre, les étudiants doivent rencontrer leur client afin d'affiner leurs connaissances du domaine et des processus métiers, identifier les exigences initiales des parties prenantes et mener à bien la réunion de lancement (Kick-Off Meeting).
La réalisation démarrera au tout début du mois de janvier 2026, soit la semaine du 5 janvier 2026. Cela signifie qu'à cette date, les équipes Projet ont rencontré les maîtres d'ouvrage, ont compris la globalité de leurs besoins, ont accepté de réaliser leur projet, ont été acceptées en tant que maître d'œuvre, et ont mené à bien la réunion de lancement.
Les étudiants présenteront leur travail lors d'une soutenance orale à la fin du mois d'avril.
La recette par le client de leur travail doit aussi être organisée fin avril-début mai, dans l'idéal avant que les étudiants ne partent en stage.
Toutes les informations concernant l'organisation des encadrements méthodologiques, des modalités de contrôle et de l'organisation du Projet seront données sur le site Moodle du module.