Saisie des sujets

En tant que porteurs de sujets, vous jouerez le rôle de Maîtrise d’ouvrage (le client) tandis que les étudiants en équipe joueront le rôle de Maîtrise d'OEuvre (le fournisseur)

Les étudiants seront encadrés pour cela par des enseignants durant des séances de Travaux Dirigés qui les conseilleront sur la gestion du projet, les processus et les outils associés tout au long du projet (ceci à hauteur de 70 heures par personne pour les SDL-IHM et 35 heures pour les autres).  Ils seront en groupe de 3 à 5 personnes et auront en conséquence une force de travail de 400 à 850 heures pour réaliser le projet dans les règles de l’art. 

Nous souhaitons que les engagements porteurs de sujets - étudiants soient conclus au plus tard le 6 novembre 2024 à 23h55 de telle sorte que des réunions puissent commencer dès le mois de novembre et que le travail commence effectivement dès le début du mois de janvier 2025 pour se finir fin avril 2025.

Afin de vous aider à proposer un projet qui s’inscrive dans la démarche pédagogique, voici quelques recommandations :


Dans tous les cas, il vous faudra avoir de la disponibilité pour assurer votre rôle de client (expression du besoin,

participation à la réunion de lancement, réunions régulières d’avancement, recettes intermédiaires et finale).

Il vous sera aussi demandé d’évaluer en tant que client les étudiants sur les différentes phases du projet, et de participer à la soutenance des étudiants.


Vous pouvez saisir vos propositions de projets dès à présent au moyen du formulaire ci-dessous.

Attention les sujets devront être déposés avant le 13 octobre 2024 23h55.

Par la suite, les sujets seront à disposition des étudiants qui pourront ainsi constituer leur équipe et candidater sur votre projet. 

De façon à accélérer la mise en concurrence, nous organiserons une session de présentation des différents sujets recueillis sous la forme d'une soirée Pitch&Discuss. 


Soirée Pitch& Discuss

La soirée Pitch&Discuss aura lieu le mardi 15 octobre 2024 à partir de 18 heures. Nous commencerons par la séance de Pitch (environ 2' par présentation) en amphi Shannon Batiment U4.  Nous enchaînerons vers 19.30h avec la séance de forum autour d'un buffet offert par notre département jusqu'à 21.30 h environ dans le bâtiment UPSIDUM.

Afin d'organiser au mieux la soirée, je vous prie de me renseigner sur vos contraintes si vous avez un impératif pour l'ordre de passage de la session Pitch. En particulier, veuillez me dire à quelle heure vous devez partir.

Pour celles et ceux qui ne pourraient être physiquement présents, je vous propose de m'envoyer une vidéo de 2' que nous diffuserons pendant la session Pitch. 




1 Consultez la pagehttps://www.univ-tlse3.fr/fr/acces-campus pour les informations d'accès au campus de Rangueil et la localisation des différentes salles. L'amphi Shannon est repéré 325 (E7) sur le plan. Le bâtiment de l'administration centrale est visible dans le coin inférieur droit de la case E7.