En tant que porteurs de sujets, vous jouerez le rôle de Maîtrise d’ouvrage (le client) tandis que les étudiants en équipe joueront le rôle de Maîtrise d'OEuvre (le fournisseur)
Les étudiants seront encadrés pour cela par des enseignants durant des séances de Travaux Dirigés qui les conseilleront sur la gestion du projet, les processus et les outils associés tout au long du projet pour réaliser cela dans les règles de l’art et devront formaliser leurs méthodologies de gestion de projet et de développement.
Nous souhaitons que les engagements porteurs de sujets - étudiants soient conclus au plus tard le 5 novembre 2025 à 23h55 de telle sorte que des réunions d'organisation puissent commencer dès le mois de novembre et que le travail commence effectivement dès le début du mois de janvier 2026 pour se finir fin avril 2026.
Afin de vous aider à proposer un projet qui s’inscrive dans la démarche pédagogique, voici quelques recommandations :
Adaptez les objectifs du projet proposé à la charge prévue durant laquelle outre le développement, les étudiants auront à mettre en place une organisation projet, à définir des moyens et des méthodes, à piloter ce projet tout au long de son déroulement, à interagir avec vous pour capturer vos besoins, à vous informer de l’avancement du projet et vous proposer en cours de route des adaptations. Il sera peut-être nécessaire qu’ils acquièrent des compétences techniques supplémentaires en cours de projet.
Soyez exigeant quant au formalisme des interactions avec vous (Compte rendus de réunions, tableau de bord d’avancement, moyens de communication).
Les étudiants sont libres de l’organisation et du processus de développement qu’ils mettent en place. Ils pourront donc s’organiser soit suivant un processus itératif et incrémental, soit suivant un processus classique avec prévisions des livrables intermédiaires. Il est cependant demandé aux étudiants SDL/IHM de réaliser leurs projets en s’appuyant principalement sur la méthode AGILE/SCRUM.
Si votre projet est bien adapté à une approche agile AGILE/SCRUM, nous vous recommandons de proposer un socle de base (ou laisser aux étudiants le temps d’établir ce socle de base) et d’exprimer vos besoins en termes de fonctionnalités ordonnées par leurs valeurs. Les étudiants réaliseront, itération après itération, les fonctionnalités demandées en les lotissant au sein des itérations suivant leurs valeurs opérationnelles.
Si votre projet est plutôt adapté à une approche classique, prévoyez avec les étudiants des livrables intermédiaires qui permettent de sécuriser le livrable final (Modèle de données, modèle objet, Maquette d’IHM, choix technologiques…)
Enfin, si votre projet est plutôt orienté recherche, essayez de circonscrire le sujet et de définir des objectifs atteignables (preuve de concept, prototype, …) dans le temps et la charge impartis.
Dans tous les cas, il vous faudra avoir de la disponibilité pour assurer votre rôle de client (expression du besoin,
participation à la réunion de lancement, réunions régulières d’avancement, recettes intermédiaires et finale).
Il vous sera aussi demandé d’évaluer en tant que client les étudiants sur les différentes phases du projet, et de participer à la soutenance des étudiants.
Vous pouvez saisir vos propositions de projets dès à présent au moyen du formulaire ci-dessous.
Attention les sujets devront être déposés avant le 12 octobre 2025 23h55.
Par la suite, les sujets seront à disposition des étudiants qui pourront ainsi constituer leur équipe et candidater sur votre projet.
De façon à accélérer la mise en concurrence, nous organiserons une session de présentation des différents sujets recueillis sous la forme d'une soirée Pitch&Discuss.
Soirée Pitch& Discuss
La soirée Pitch&Discuss aura lieu le mardi 14 octobre 2025 à partir de 18 heures. Nous commencerons par la séance de Pitch (environ 2' par présentation) en amphi Shannon Batiment U4. Nous enchaînerons vers 19.30h avec la séance de forum autour d'un buffet offert par notre département jusqu'à 21.30 h environ dans le bâtiment UPSIDUM.
Afin d'organiser au mieux la soirée, nous vous prions de nous informer sur vos contraintes si vous avez un impératif pour l'ordre de passage de la session Pitch.
Pour celles et ceux qui ne pourraient être physiquement présents, nous vous proposons d'envoyer une vidéo de 2' que nous diffuserons pendant la session Pitch.
1 Consultez la page pour les informations d'accès au campus de Rangueil et la localisation des différentes salles. L'amphi Shannon est repéré 325 (E7) sur le plan. Le bâtiment de l'administration centrale est visible dans le coin inférieur droit de la case D7.