Règles de fonctionnement

Cette page rassemble quelques informations sur le déroulement du Projet du master 1 Informatique pour cette année universitaire 2023-2024. Elle est susceptible d'évoluer pendant l'année pour être autant à jour que possible. N'hésitez pas à contacter l'équipe pédagogique pour obtenir des précisions ou si des informations vous paraissent ne plus être à jour ou même contradictoires avec d'autres sources d'information. Les dates données sur ce site ne sont pas "contractuelles". En cas de doute, référez vous aux dates définies sur le moodle de l'Université Paul Sabatier.

Appel à projets

Pour proposer un sujet, celui-ci doit être saisi dans le formulaire de saisie de sujets. Il faut ensuite qu'il soit validé par l'équipe pédagogique pour apparaître parmi la liste des sujets validés.

La mise en concurrence des équipes de développement (cf. ci-dessous) doit se terminer le 10 novembre 2023. Au-delà, les étudiants non affectés à un projet seront pénalisés.

Mise en concurrence 

Cette phase démarre par un forum Pitch&Discuss qui aura lieu le Mardi 17  Octobre 2023 à partir de 18h  (Amphi Fermat Bâtiment 1A ). Au cours de cette soirée, tous les porteurs de projet qui le veulent auront 2 minutes pour présenter leur projet. A l'issue des présentations, un Forum est prévu autour d'un buffet pour donner du temps aux échanges, favoriser des présentations plus en profondeur des sujets et initier la mise en relation entre porteurs de sujets et étudiants.

Pendant la deuxième partie de la phase de mise en concurrence, les étudiants du Master Informatique doivent constituer des équipes de 3, 4 ou 5 étudiants (appartenant au même parcours) dont ils soumettent la constitution par un formulaire dédié. Comme pour les sujets, la constitution des équipes doit être validée avant d'apparaître dans la liste des équipes définies.

Ceci fait, les équipes Projet doivent se mettre en contact avec les maîtres d'ouvrage pour proposer leurs compétences et faire valider par le client l'acceptation de leur collaboration. Cette validation se fera par un mail à mon intention précisant le sujet choisi et l'équipe de développement retenue.

D'un point de vue calendrier, les équipes Projet et la validation des engagements doivent être déclarées au plus tard le Mercredi 23  novembre 2022 à 23.59

Démarrage

Le démarrage des projets aura lieu dès le Vendredi 10 Novembre 2023. À partir de ce jour et jusqu'à la fin du mois de décembre, les étudiants doivent rencontrer leur client afin d'affiner leur connaissance du domaine et des processus métiers,  identifier les exigences initiales des parties prenantes et mener à bien la réunion de lancement.

Réalisation

La réalisation démarrera au tout début du mois de janvier 2024, soit la semaine du 8 janvier 2024. Cela signifie qu'à cette date, les équipes Projet ont rencontré les maîtres d'ouvrage, ont compris la globalité de leurs besoins, ont accepté de réaliser leur projet, ont été acceptées en tant que maître d'œuvre, et ont mené à bien la réunion de lancement.

Les étudiants présenteront leur travail lors d'une soutenance orale à la fin du mois d'avril. 

La recette  par le client de leur travail doit aussi être organisée avant la fin avril. 

Encadrement pédagogique

Toutes les informations concernant l'organisation des encadrements méthodologiques, des modalités de contrôle et de l'organisation du Projet seront données sur le site Moodle du module.