Règles de fonctionnement 24-25
Cette page rassemble quelques informations sur le déroulement du Projet du master 1 Informatique pour cette année universitaire 2024-2025. Elle est susceptible d'évoluer pendant l'année pour être autant à jour que possible. N'hésitez pas à contacter l'équipe pédagogique pour obtenir des précisions ou si des informations vous paraissent ne plus être à jour ou même contradictoires avec d'autres sources d'information. Les dates données sur ce site ne sont pas "contractuelles". En cas de doute, référez vous aux dates définies sur le moodle de l'Université Paul Sabatier.
Appel à projets
Les porteurs de projet doivent saisir leurs sujets dans ce formulaire. Il apparaîtra ensuite parmi la liste des sujets proposés.
Les étudiants doivent étudier les sujets proposés et candidater en equipe en évaluant les différents aspects (intérêt du sujet dans le cadre de leurs développements, faisabilité, autonomie organisationnelle ...)
La mise en concurrence des équipes Projet (cf. ci-dessous) doit se terminer le 06 novembre 2024 à 23h55. Au-delà, les étudiants non affectés à un projet seront pénalisés.
Mise en concurrence
Cette phase démarre par un forum Pitch&Discuss qui aura lieu le mardi 15 Octobre 2024 à partir de 18h (Amphi Shannon ou Concorde Bâtiment U4 ). Au cours de cette soirée, tous les porteurs de projet qui le veulent auront 2 minutes pour présenter leur projet. A l'issue des présentations, un Forum est prévu autour d'un buffet pour donner du temps aux échanges, favoriser des présentations plus en profondeur des sujets et initier la mise en relation entre porteurs de sujets et étudiants.
Pendant la deuxième partie de la phase de mise en concurrence, les étudiants du Master Informatique doivent constituer des équipes de 3, 4 ou 5 étudiants (appartenant au même parcours ou au même groupe de TD du second semestre) dont ils soumettent la constitution par un formulaire dédié. La constitution des équipes doit être validée avant d'apparaître dans la liste des équipes définies.
Parallèlement à cette déclaration, les équipes Projet doivent se mettre en contact avec les clients pour proposer leurs compétences et faire valider par le client l'acceptation de leur collaboration. Le client devra acter l'engagement au travers d'un mail à l'intention de Frédéric Migeon en précisant le sujet choisi et l'équipe de développement retenue. L'équipe projet devra s'assurer que le client a bien acté cet engagement..
D'un point de vue calendrier, les équipes Projet et la validation des engagements doivent être déclarées au plus tard le mercredi 6 novembre 2024 à 23.59
Démarrage
Le démarrage des projets aura lieu dès le jeudi 7 Novembre 2024. À partir de ce jour et jusqu'à la fin du mois de décembre, les étudiants doivent rencontrer leur client afin d'affiner leurs connaissances du domaine et des processus métiers, identifier les exigences initiales des parties prenantes et mener à bien la réunion de lancement (Kick-Off Meeting).
Réalisation
La réalisation démarrera au tout début du mois de janvier 2025, soit la semaine du 6 janvier 2025. Cela signifie qu'à cette date, les équipes Projet ont rencontré les maîtres d'ouvrage, ont compris la globalité de leurs besoins, ont accepté de réaliser leur projet, ont été acceptées en tant que maître d'œuvre, et ont mené à bien la réunion de lancement.
Les étudiants présenteront leur travail lors d'une soutenance orale à la fin du mois d'avril.
La recette par le client de leur travail doit aussi être organisée fin avril-début mai, dans l'idéal avant quue les étudiants ne partent en stage.
Encadrement pédagogique
Toutes les informations concernant l'organisation des encadrements méthodologiques, des modalités de contrôle et de l'organisation du Projet seront données sur le site Moodle du module.